Mairie de Boussac

Le Bourg 

46100 BOUSSAC

05 65 40 05 96

 

boussac.mairie@wanadoo.fr

Mairie de Boussac

 

Accueil du public mardi 9/12h et jeudi 17/19h

Contact : Jocelyne Louste au 05 65 40 05 96

 

Plan Communal de Sauvegarde

 

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est en France un outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du Maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion (élus, agents municipaux,bénévoles, entreprises partenaires) en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population.

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.

Il prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

 

L'exercice du 30/01/2015 a permis la validation de notre Plan Communal de Sauvegarde, et à ce titre, l'ensemble de la municipalité tient à remercier les relais de quartiers, vecteurs de communication, sans qui rien n'aurait été possible.

 

Souhaitons ne jamais avoir à mettre en condition réelles cet exercice, mais nous savons désormais que nous saurions faire face à une situation de crise majeure.

 

 

Mardi 21 avril 2015, un compte rendu de l'exercice du 30 janvier 2015 auquel participait Sébastien DELBOS et Denis DAYNAC a eu lieu à la Sous-Préfecture de FIGEAC. Il en ressort comme conclusion : Le travail du Maire et de ses personnels a permis globalement de composer des réactions adaptées à une situation particulièrement catastrophique. La solidarité communale est manifestement très importante. La capacité d'adaptation et d'anticipation de l'équipe municipale mérite d'être soulignée tant sa cohésion est significative.

 

L'accumulation des incidents "inventés" au profit de cette soirée d'exercice est particulièrement pénible à gérer pour une commune aussi petite dont c'était la première mise en œuvre effective PCS.